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Déclic en PerspectivES recrute...

Janvier 2022 - recrutement en cours

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Déclic en PerspectivES est à la recherche de 3 profils pour venir compléter l'équipe !

 

Découvre les offres en les téléchargeant ci-dessous ou en les lisant en bas de page :

Comment postuler ?

Envoie-nous ton CV et ta lettre de motivation avant le 6 mars 2022 via l’adresse info@declictour.be en mentionnant le poste pour lequel tu postules dans l’objet du mail. Nous lirons chaque candidature attentivement, n’hésite pas à nous dévoiler tous tes talents dans ta lettre de motivation.

Qui sommes-nous ?

Déclic en perspectivES est une entreprise d’économie sociale reconnue Organisation de Jeunesse.

Notre vision :

Notre modèle de société et particulièrement son système économique repose sur des valeurs de croissance illimitée de productivité et de compétition. Il est à l’origine de la destruction du vivant, d’inégalités, de rapports de dominations et de perte de sens collective.

Face à ce constat s’est constitué notre collectif de jeunes citoyen.ne.s engagé.e.s, convaincu.e.s qu’il faut multiplier l’émergence de projets proposant de réelles alternatives au système actuel. Nous pensons qu’une autre société et un autre modèle économique sont possibles.

Missions :

Nous nous donnons pour mission de stimuler la capacité d’agir des personnes qui se posent la question du sens qu’elles veulent donner à leur vie tout en voulant mettre leurs talents au service d’une économie plus juste, solidaire et humaine. Nous nous positionnons comme un propulseur de projets collectifs, engagés et inscrits dans les principes de l’économie sociale. Par nos diverses formations, nous visibilisons les projets d’économie sociale pour inspirer et sensibiliser les participant.e.s aux principes de l’économie sociale, nous favorisons l’émergence d’idées et de projets collectifs et nous permettons de rejoindre une communauté de porteur.euse.s de projet inspirant.e.s.

Notre approche favorise le développement d’un esprit critique, et se base sur l’utilisation d’outils d’intelligence collective et de structuration des idées. Nous créons également les liens entre les porteurs de projets et les structures d’accompagnement existantes à Bruxelles et en Wallonie (CoopCity, SAW-B, Step entreprendre, …).

 Valeurs :

Au quotidien, nous incarnons les valeurs que nous souhaitons voir émerger: celle d’une organisation d’économie sociale, collective, inclusive et solidaire. Nous souscrivons également aux valeurs inhérentes à l’économie sociale :  la finalité de service à la collectivité, la primauté des personnes sur le capital. Cela se traduit aussi dans notre gestion quotidienne, démocratique et participative, qui vise l’autonomie financière, l’éthique partenariale, et la non-instrumentalisation.

L'équipe Déclic en PerspectivES est composée de quatre personnes permanentes et de bénévoles qui ont comme passion commune de permettre aux individus de trouver leur voie et se mettre en mouvement. Nous mettons nos compétences et expertises au service de l'association et surtout nous fonctionnons en gouvernance partagée avec l’ensemble des personnes qui composent l’entreprise (salarié.e.s, bénévoles, membres du CA, de l’AG…). Nous avons une vraie « culture Déclic » !

Nous cherchons...

Un.e responsable en gestion administrative et financière qui aime la gestion d’ASBL pour compléter les compétences de l’équipe porteuse.

Tu seras responsable de mener une bonne gestion administrative, un bon pilotage financier, d’en assurer son suivi, de contribuer à l’amélioration des procédures et des processus et de faire le lien avec les pôles de Déclic et les organes de gestion de l’ASBL (CA et AG).

Tu rejoindras une équipe dynamique, engagée et curieuse et participeras au changement d’échelle de l’ASBL en gouvernance partagée.


Concrètement, les misions seront les suivantes :

 Gestion administrative et financière de l’ASBL (env 15%)

  • Elaboration des budgets, inclus le budget global annuel en lien avec les besoins des différents pôles de l’ASBL et avec les organes de gestion
  • Analyse et conseil sur toute question relative à la gestion des moyens budgétaires et sur les risques relatifs à la gestion des processus comptables et budgétaires susceptibles d’avoir un impact sur l’organisation
  • Réalisation d’analyses financières, rapports et analyses relatives aux dépenses/recettes
  • Ouverture et suivi de dossiers de demande de subsides
  • Mise en place et suivi du plan de financement
  • Comptabilité, en collaboration avec le prestataire en charge du suivi de la comptabilité de l’ASBL :
    • Etablir les processus comptables en interne
    • Faire le lien avec le prestataire précité
    • Procéder aux paiements de Déclic
    • Suivi de la trésorerie et du budget
    • Suivi régulièrement les budgets et subsides
    • Gestion des bilans comptables
    • Imputations analytiques, contrôle des frais généraux, les calculs d’amortissement
    • Clôtures semestrielles et annuelles
  • Suivi administratif (banque, assurances, etc.)
  • Suivi du respect des aspects légaux (statuts, etc.) de l’ASBL
  • Suivi des subventions et subsides auprès des institutions concernées
  • Rédaction des rapports d’activités de l’ASBL

 Coordination des organes de gestion de l’ASBL (env 15%)

En collaboration avec l’équipe porteuse :

  • Impulser des réflexions sur le fonctionnement des organes de gestion de l’ASBL en gouvernance partagée
  • S’assurer de la bonne tenue des organes de gestion (CA et AG)
  • Coordonner les propositions pour l’admission de nouveaux membres

 Gestion des ressources humaines de l’ASBL (env 30%)

  • Gérer l’emploi de l’équipe (contrats, paies, formations, conventions, règlements, légalité)
  • Gérer les espaces de travail de l’équipe
  • Veiller au bien-être des personnes qui composent l’ASBL et les accompagner au quotidien (bien-être, lieu de travail, formations, évaluations, mise au vert, médiation des conflits, congés, etc.)

Recherche de fonds pour le financement de l’ASBL (env 10%)

En collaboration avec l’équipe porteuse :

  • Réaliser une veille proactive des différents appels à projets et subventions auxquels l’ASBL peut répondre
  • Remplir les demandes de subsides ou appels à projets une fois validés en équipe
  • Réseauter pour faire rayonner l’ASBL

Participation à la gouvernance partagée de l’ASBL (env 30%)

L’ASBL fonctionne en horizontalité, par conséquent il est prévu du temps de réunion nécessaire à la bonne gouvernance, à la dynamique du collectif et au changement d’échelle de l’ASBL.

Concrètement, en collaboration avec l’équipe porteuse, cela se traduit comme suit :

  • Participer aux espaces de décisions, prises collégialement avec les autres membres de la structure
  • Être force de propositions innovantes, en adéquation avec les valeurs de l’ASBL, autour des matières administratives et financières
  • Prendre part aux réunions d’équipe


Profil recherché :

Culture de l’ASBL

  • Avoir une vision politique engagée en lien avec l’économie sociale, volonté de changement sociétal
  • Être en accord avec la vision, les missions et les valeurs de Déclic précitées
  • Avoir une grande motivation à s’investir dans Déclic et être force de propositions pour contribuer à son développement, à son modèle économique et aux orientations stratégiques de l’ASBL
  • Démontrer un intérêt pour les modèles innovants managériaux et la gouvernance partagée, une expérience en gouvernance partagée est un plus
  • Faire preuve d’autonomie, de proactivité, de prise d’initiative
  • Avoir de bonnes capacités relationnelles : un sens développé de l’écoute et un fort esprit d’équipe
  • Avoir la capacité de se remettre en question et démontrer de la flexibilité
  • Être passionné.e par l’économie sociale (ES) ou désireux.se de découvrir le milieu de l’ES en Belgique, ses concepts et ses modèles
  • Avoir envie de vivre la gestion horizontale et participative et de questionner sa relation au travail

 Compétences attendues

  • Démontrer des compétences et/ou une expérience probante dans la gestion administrative et financière d’une ASBL
  • Maîtriser les outils informatiques courants
  • Avoir une bonne connaissance de l’écosystème des secteurs concernés par Déclic en PerspectivES (économie sociale, jeunesse, entrepreneuriat) est un plus
  • Avoir déjà eu une expérience dans le secteur des ASBL et/ou entreprises en économie sociale est un plus


Nous offrons :

  • Un cadre de travail stimulant et dynamique, avec un fonctionnement en gouvernance partagée
  • L’intégration dans l’équipe selon un processus d’inclusion explicité au moment de l’embauche
  • Un contrat à 3,5/5 ETP (27h/semaine) selon la commission paritaire 329.02, barème 4.2 en contrat CDI ou CDD (à discuter)
  • Un lieu de travail inspirant à Bruxelles avec des déplacements en Wallonie selon les activités. Actuellement, nous sommes situés rue du Monténégro 144 - 1190 Forest, dans un coworking partagé avec de nombreuses ASBL différentes dans le secteur de la transition
  • La possibilité d’allier télétravail et présentiel
  • Un travail à la fois en équipe et en autonomie
  • Un engagement prévu idéalement en mars


Comment postuler ?

Envoie-nous ton CV et ta lettre de motivation avant le 13 février 2022 via l’adresse info@declictour.be en mentionnant le poste « Responsable en gestion administrative et financière » dans l’objet du mail. Nous lirons chaque candidature attentivement, n’hésite pas à nous dévoiler tous tes talents dans ta lettre de motivation.

Les entretiens auront lieu entre le 21 février et le 4 mars.