Aller au contenu

Comprendre pour mieux agir : faisons confiance à la presse indépendante !

Blog - 4 lectures pour écrire un nouveau récit en 2022 (1)

Comprendre pour mieux agir : faisons confiance à la presse indépendante !

Une des pistes pour passer à l’action est de comprendre les problèmes et/ou les difficultés auxquelles on fait face aujourd’hui. S’informer pour en savoir plus sur les causes et les conséquences. Et quoi de mieux pour s’informer que la presse !

Mais as-tu déjà remarqué que dans la presse « mainstream » certains sujets n’étaient pas ou peu abordés ? Par exemple, le bloggeur @Bonpote, a remarqué lundi dernier qu’il n’y avait que très peu de minutes accordées au dernier rapport du GIEC lors des journaux télévisés français alors que plus de 34.000 scientifiques annonçaient de grands risques pour la population mondiale… Mais non, le sujet est passé à la trappe.

Toi aussi, tu as envie d’avoir accès à des informations d’un autre genre, des investigations de terrains belges, des VRAIS dossiers, des sujets plus variés que les chiffres de la crise sanitaire… Tu es au bon endroit ! La Team de Déclic en PerspectivES te partage 5 magazines belges indépendants auxquels s’abonner de toute urgence ! Et au-delà d’être des journaux de qualités, ce sont également des entreprises qui remodèlent le monde de la presse !

 

Imagine Magazine 

Imagine est un magazine bimestriel qui existe depuis 2001. Il traite les questions d’écologie, de société et des relations nord-sud. Il décrypte aussi bien les sujets de société qu’il inspire sur les nouvelles alternatives. Le magazine fait une centaine de pages et combine des articles de fond, des interviews, des reportages photos, des recommandations culturelles. Bref, une vraie pépite !

 

 

 

Médor

Médor est un média belge d’investigation indépendant, inclusif et participatif. Ce sont plusieurs acteurs issus du monde du journalisme qui voulaient penser et réfléchir autrement la presse qui l’ont créé. Aborder tous les sujets (sans censure), prendre le temps de faire un réel travail de terrain et se rémunérer correctement, ce sont ces quelques concepts qui les ont réunis. Depuis 2014, Médor est une coopérative à finalité sociale et chaque citoyen peut acheter une part sociale et contribuer à son développement. Tu peux t’abonner à la version papier, la version numérique et les suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir le contenu qu’il propose.

Alter échos

Pionnier du journalisme engagé, Alter écho est un magazine d’analyse critique des problématiques sociales depuis 25 ans en Belgique. C’est LE recueil d’information sociale critique qui permet de comprendre les enjeux sociaux, politique, économique et les faire avancer.

C’est à partir de telles analyses qu’on peut par exemple ce saisir d’enjeux pour commencer à chercher des solutions entrepreneuriales-militantes. Le magazine vient avec un supplément qui s’appelle Focal où tu peux retrouver des reportages photos de projets sociaux innovants en Wallonie.

Wilfried Mag

Je vous avoue que l’équipe n’a pas encore eu le temps de lire ce magazine. Mais il est belge et citoyen. Wilfried Mag se donne pour mission d’explorer la Belgique sous ses multiples facettes. Dernièrement, ils ont créé une grande campagne citoyenne pour sauver leur magazine et on s’est abonné. On a hâte de lire la prochaine édition ! C’est un magazine trimestriel. Wilfried, c’est aussi une coopérative qui se veut défendre un autre modèle économique. Ce magazine nous propose des articles pour mieux comprendre notre pays !

 

Tchak !

Tchak se nomme comme la revue paysanne et citoyenne qui tranche. C’est un magazine créé par 20 organisations autour d’un sujet commun : la nécessité d’un changement de modèle en matière d’agriculture et d’alimentation. Tu y trouves des enquêtes, des portraits, des informations sur les projets en cours en Belgique francophone … Si tu souhaites comprendre les enjeux liés à l’alimentation et à l’agriculture, c’est le magazine à te procurer !

 

 

 

Ça te fait un peu de lecture pour les prochains mois et en découvrir toujours plus sur le monde !  La consommation responsable, ça peut aussi passer par la presse !

N’hésite pas à t’abonner à l’un de ces magazines qui proposent du contenu de qualité (et des emplois de qualité à ses journalistes) !

 

Bonne lecture,

 

  • Charlotte pour Déclic en PerspectivES