Les clés pour débuter un projet 

Tu travailles depuis quelques mois ou quelques années et depuis peu (ou plus longtemps), tu observes le monde autour de toi. Et là, tu te dis de plus en plus « J’ai envie d’agir, d’avoir plus de sens dans ma vie mais je ne sais pas comment y parvenir ».  Chez Déclic en PerspectivES, nous t’aidons à répondre à ces questions à travers nos programmes. Voici une partie des conseils que l’on donne à nos participants pour débuter un projet.

 

S’inspirer

Sache qu’il existe déjà plusieurs acteurs de changement et d’alternatives autour de toi. Alors, nous te conseillons de pouvoir trouver l’inspiration parmi ces acteurs : comment ils ont commencé, à quels enjeux ils répondent, quels ont été leurs facilités et leurs difficultés. Tu peux t’inspirer via : le site Transfo, la chaîne « Alors on change »,  …

Tous les mardis de 17h30 à 18h30, nous invitons un porteur de projet à discuter des étapes qu’il a parcouru.

Observer

Des enjeux de société, il y en a beaucoup. Nous t’invitons à bien les observer et les comprendre. Qu’est-ce qui autour de toi ne tourne pas rond ? Tu peux te renseigner via des médias « slow press » comme Imagine, Médor, Tchak, …

 

Se questionner

Pour définir à quel(s) enjeu(x) ton projet peut répondre, tu peux te poser plusieurs questions : qu’est-ce qui me fait vibrer ? Qu’est-ce qui a du sens ? À quoi ai-je envie de contribuer ?

 

S’entourer

« Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. ». Cette citation met en lumière la dimension collective lors de la construction d’un projet. Trouver des associés te permettra de créer une équipe aux multiples facettes et de renforcer vos actions. Se construire un réseau te permettra de rencontrer des personnes clé pour te conseiller, tester ton projet, être prestataire ou bénéficiaire, …

 

Faire preuve d’humilité

Lorsqu’on se lance dans « l’entrepreneuriat », l’objectif n’est pas de devenir « l’entrepreneur héros ». L’humilité te permettra d’oser demander de l’aide lorsque tu es face à une difficulté, connaitre tes limites et déléguer une tâche,  écouter les critiques constructives afin de faire évoluer ton projet vers un mieux.

 

Tester

Bien qu’il est intéressant de passer par une phase de réflexions sur le projet, nous conseillons souvent à nos participants de tester au plus vite une version simplifiée de leur projet. Cela permettra d’avoir déjà une idée sur le besoin, les attentes du public, …

 

Se faire accompagner

Il existe de multiples manières pour débuter son projet. Et tu as de la chance, en Belgique, il existe de nombreuses structures d’accompagnement pour chaque étape de votre parcours. Si tu es à l’étape « J’ai envie d’agir, d’avoir plus de sens dans ma vie mais je ne sais pas comment y parvenir » ou « J’ai envie d’entreprendre mais je ne sais par où commencer », renseigne-toi vite sur notre site pour découvrir les dates de nos prochaines formations. Tu peux aussi trouver divers outils sur le site de Coopcity.

 

Voici quelques clés pour avancer pas à pas dans la construction d’un projet !  Alors, prêt ?

 

Charlotte

 

 

 

 

Publié dans
- x