Les 3 stratégies pour changer la situation

Chez Déclic en PerspectivES, nous nous donnons la mission de stimuler votre capacité d’agir pour vous engager dans un modèle de société plus juste et plus durable. Agir, oui ! Mais de quelles manières pouvez-vous vous demander ?

Inspirée du livre de Joanna Macy, nous allons vous faire découvrir trois stratégies pour atteindre ce changement. Celles-ci ne sont pas en concurrence. Elles se renforcent mutuellement pour proposer un nouveau modèle de société inspiré et respectueux du vivant. Gardons bien en tête avant la lecture que ces dimensions ne sont pas les celles qui peuvent mener à un changement, il en existe d’autres.

Défendre la vie

Cette première stratégie vous invite à mettre en place des actions contre le système actuel. D’une part, dans ce domaine, vous êtes invités à boycotter, lutter, dénoncer. D’autre part, nous retrouvons aussi tous les projets de défense du vivant, protéger ce qui existe toujours. Ces actions sont importantes car elles permettent de préserver ce qui est déjà présent mais aussi d’impliquer le citoyen dans les décisions.

De manière concrète, cela peut se faire via :

  • Des actions de désobéissance civile (ex : les actions du collectif « extinction rebellion »)
  • Des actions de dénonciation (ex : un reportage d’investigation, un documentaire)
  • Des actions de boycott (ex : j’arrête d’acheter ceci ou cela)
  • Des manifestations, des pétitions

Construire des alternatives

La deuxième stratégie consiste à construire la nouvelle société dans laquelle on veut vivre. De partir de nos besoins, des problèmes et des enjeux pour créer des alternatives économiques et sociales.

De manière concrète, cela peut se faire via :

  • En vous engageant bénévolement dans une association (ex : réseau en transition)
  • En devenant un entrepreneur social. C’est d’ailleurs la stratégie dans laquelle se positionne Déclic en PerspectivES. Nous pensons que l’émergence de projets en économie sociale est une des pistes de solutions afin de construire cette nouvelle société.
  • En soutenant les alternatives existantes via vos choix de consommation (ex : consommer local, prendre le train, …).

 Changer les consciences

La dernière stratégie consiste plutôt à vivre une transition intérieure. Pour que cette nouvelle société émerge, nous avons besoin de changer les consciences. « Cette dimension résulte des transformations qui s’opèrent dans nos cœurs, nos esprits et nos perceptions de la réalité » explique Joanny Macy dans son livre.

De manière concrète, cela peut se faire via :

  • En prenant conscience de ce qui nous relie et en cultivant notre lien avec la planète (ex : via le travail qui relie)
  • En se reliant à notre corps, à nos émotions
  • En développant notre compassion, notre empathie, notre écoute…

 

Comme précisé au début,  ces 3 stratégies ont besoin l’une de l’autre pour exister. Effectivement, elles se renforcent l’une et l’autre. Par exemple, une manifestation pour défendre une cause sera renforcée par l’action d’une association sur le terrain. Le changement de nos habitudes de consommation nous amènera à vivre une transition intérieure.

Pour conclure, il est évident que ceci est une liste non exhaustive de pistes d’action. Il en existe d’autres. Le plus important à retenir est que ces dimensions vous permettent de passer à l’action !

Alors, à vous de jouer !  Quelles sont les stratégies que vous avez envie d’adopter ?

 

Charlotte

 

Source : L’espérance en mouvement, Joanna Macy et Chris Johnstone

Publié dans
- x