Le BA.BA de l’accompagnement !

Tu as envie de te lancer dans l’aventure entrepreneuriale en économie sociale ? Tu  souhaites passer à l’action pour pouvoir contribuer, avec le bagage qui est le tien, à une société de demain plus juste, plus durable et participative ?

Pourtant, tu ne te sens pas encore totalement prêt.e face au chemin à parcourir… Tu te sens seul.e, tu as peur de manquer de compétences ou d’expériences, tu ne sais pas si tu peux y arriver.  Pourquoi pas te faire accompagné.e ?

Si c’est la première fois que tu te lances dans l’entrepreneuriat, savoir bien t’entourer est la clé ! Que ce soit pour te construire un réseau, être épaulé.e, faire des rencontres inspirantes, avoir du feedback, te préparer…

Grâce à des structures, tu peux évoluer au côté d’autres futur.e.s entrepreneur.se.s. Tu peux ainsi vivre des moments pour partager tes peurs, tes freins et savoir que tu n’es pas seul.e dans la situation. Tu y trouveras des lieux où l’on s’entraide, on partage, où le collectif et l’intelligence collective prime.

Un accompagnement ? Oui, mais lequel ?

Il est parfois difficile de s’y retrouver… Tant le nombre de structures, leurs offres et leurs spécificités sont variées. Ici, on te présente certaines d’entre elles, en insistant sur celles qui jouent un rôle en économie sociale. Il en existe beaucoup plus, cette liste n’est pas exhaustive. On t’explique  leur(s) fonction(s) parce que oui, certaines structures cochent plusieurs cases dans les services proposés !

Faire émerger des idées et des projets avec Déclic en Perspectives

Tu es au début de ton aventure ? Tu n’as pas encore beaucoup d’idées mais tu voudrais définir un enjeu, un projet sur lequel agir ? Alors viens suivre les différentes activités “Explorer” et “Oser” chez Déclic pour profiter du collectif. Tu auras la possibilité de partager, d’être écouté.e, de confronter tes idées, de rencontre des personnes au même stade que toi… Le tout avec une méthodologie tournée autour de l’intelligence collective.

Notre nouveau parcours « Oser » vient d’être programmé. N’hésite pas à t’y inscrire.

Une multitude de service grâce aux agences Conseils

Les agences conseils sont agrées pour accompagner les projets d’économie sociale. Elles sont présentes en fonction de leurs spécificités à plusieurs étapes de ton projet. Elles te proposent des services de conseils, de formation, d’orientation, des moments de sensibilisation, des suivis post-création, … Il en existe 7 en région wallonne. Tu peux retrouver la liste sur le site économiesociale.be

Penser son nouvel emploi avec les structures d’accompagnement

En Wallonie et à Bruxelles, il existe les SAACE. Ce sont des structures d’accompagnement à l’auto-création d’emploi. Elles proposent un accompagnement individuel aux demandeurs d’emploi qui souhaitent s’installer comme indépendants, créer leur entreprise ou encore reprendre une activité existante. Starter Wallonia met en avant toutes les structures en Région wallonne. Attention, elles ne sont pas toutes spécialisées en économie sociale. Step Entreprendre ou Credal se positionne plus clairement sur les valeurs de l’économie sociale.

Entreprendre sans risque dans une coopérative d’activités

Comme on te le disait, certaines structures cochent plusieurs cases. Les structures reconnues en tant que coopérative d’activités te permettent de te faire accompagner au lancement de ton projet tout maintenant tes allocations sociales pendant ton accompagnement (maximum 18 mois). Cela évite de prendre certains risques financiers. Ce sont des structures très intéressantes pour démarrer et apprendre les ficelles de la gestion d’entreprise. Tu peux ainsi tester la viabilité économique de ton projet et selon les coopératives, recevoir un accompagnement personnalisé sur plusieurs mois. Tu peux trouver la liste sur ce site.

Découvrir la version coopérative à Bruxelles

Tu as pu le remarquer, certaines structures n’existent qu’en région wallonne. A Bruxelles, tu peux entreprendre grâce aux programmes de Coopcity. Coopcity est une structure d’accompagnement bruxelloise qui se définit comme un centre d’entrepreneuriat social et coopératif. Il te propose des programmes d’accompagnements, un accélérateur, des moments d’inspiration, un réseau de jeunes entrepreneurs.euses, un espace de co-working, … Le tout au même endroit !

Le mot de la fin…

Il existe donc de multiples manières de se lancer et de nombreuses structures pour t’accompagner dans ta démarche. Alors, le meilleur conseil que l’on peut te donner, c’est de t’entourer et bien sûr, d’OSER entreprendre le changement !

Si tu ne sais pas trop vers qui et comment t’orienter, n’hésite pas à aller faire un tour sur notre site et remplir notre questionnaire « Bien choisir son cap pour passer à l’action”. Chaque semaine, notre équipe prend un temps pour te répondre et construire des offres adaptées à tes besoins.

 

Rédigé par Aline & Charlotte

 

Publié dans
- x