Jeune et en recherche de sens ?

Tu te sens perdu.e, déboussolé.e ou tu n’arrives tout simplement pas à te projeter dans le monde du travail tel qu’il existe actuellement ? Ça n’a rien d’anormal. C’est le cas de plusieurs d’entre nous. Découvre dans cet article quelles en sont les raisons mais aussi comment retrouver du sens !

 

Qui sommes-nous et pourquoi sommes-nous en recherche de sens ?

Nous, c’est la génération Y et Z, les jeunes de 20-35 ans. Aujourd’hui, on est à la poursuite de valeurs éthiques. Mais aussi en recherche de sens dans le monde dans lequel on évolue.  Ce qu’on veut de plus en plus, c’est être acteur.rice.s du monde qui nous entoure plutôt que de simples spectateur.rice.s. De plus, on vit dans une société qui regorge de possibilités, dont on n’a pas toujours conscience.

 

Quelles sont nos forces ?

Selon L. Wiart, notre génération est décrite par une certaine autonomie, une confiance en nous indéniable par rapport à nos qualités. Et surtout, on est aussi des pros de l’adaptabilité face au changement continu auquel on est confronté. On est cette génération qui regorge de créativité, notamment pour la mettre au service de la société actuelle ainsi que pour le bien de tout un chacun. Et ce n’est pas pour rien que certain.e.s d’entre nous veulent devenir acteur.rice.s de leur propre vie, et même entrepreneur.euse.s de leur futur.

Notre génération remet en cause le système actuel, notamment au niveau économique et social. Des notions émergent telles que le « développement durable », la « responsabilité sociale », la « solidarité » … Tous ces éléments qui nous mènent finalement vers l’économie sociale.

 

Une alternative pour trouver du sens

Se lancer dans l’économie sociale ?  Et bien oui, elle peut se révéler être une opportunité rêvée car elle allierait nos attentes ainsi que nos diverses valeurs éthiques. En bref, l’association parfaite pour être en adéquation avec les différents aspects de notre vie.

Découvre cette vidéo, si ça te dit d’en savoir plus !

Tu ne sais pas par où commencer ?

Cette recherche de sens qu’on ressent pourrait dès lors se traduire par une réalisation de soi, grâce à l’accompagnement de Déclic. Notre asbl est présente justement pour te guider. C’est l’occasion de découvrir diverses coopératives et asbl, de faire émerger une idée, de développer les structures pour mettre en place votre projet, etc. Les membres sont là pour t’inspirer, te guider et t’aider à structurer tes idées. Car aujourd’hui, plus que jamais, les choix sont nombreux et on ne sait plus où donner de la tête. On ne sait plus non plus ce qui existe parce que nous sommes perpétuellement face à une surcharge d’informations avec les médias qui nous entourent.

Si ton idée de projet se concrétise mais que tu as besoin d’accompagnement pour le développer davantage, voici quelques initiatives à découvrir :

Pour découvrir les différentes formations Déclic sur les concepts « Explorer – Oser – Créer », n’hésitez pas à nous suivre via notre site, notre page Facebook ou notre newsletter.

 

Aline

 

Sources

  • WIART (Louis), cours de Management des organisations, ULB, année académique 2019-2020.
Publié dans
- x