Travailler ensemble, et pourquoi pas ?

Alors qu’un célèbre dicton dit « L’union fait la force » je me suis déjà demandé pourquoi notre société avait bien plus souvent tendance à mettre en avant les individualités plutôt que le collectif. Une seule personne aurait-elle plus de capacités qu’un groupe réuni ? Les humains fonctionnent-ils mieux lorsqu’ils sont seuls ? Bien évidemment, selon moi, la réponse est non.

Je me suis donc interrogé s’il y avait des concepts allant à l’encontre de cette mise en avant de l’individu plutôt que du collectif. C’est là qu’arrive l’intelligence collective.

Chez Déclic en PerspectivES, nous avons toujours voulu nous baser sur le concept de l’intelligence collective pour animer nos différents programmes. Le but de son utilisation est de pouvoir coopérer et s’entraider dans la bienveillance, s’écouter et prendre la parole tout en respectant les autres.

Mais concrètement, qu’est-ce que l’intelligence collective ? Que peut-elle apporter ?

 

Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

L’intelligence collective pourrait se décrire comme étant la capacité d’un groupe/d’une communauté à réaliser des tâches plus ou moins complexes grâce à l’interaction des membres qui le/la composent en faisant converger leur intelligence, leurs connaissances vers un but commun.

D’ailleurs, selon « l’Université du Nous », « l’intelligence collective désigne les capacités cognitives d’une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). […] Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie.

Sous certaines conditions, la synergie créée par la collaboration fait émerger des facultés de représentation, de création et d’apprentissage supérieures à celles des individus isolés ».

L’intelligence collective peut être marquée par 3 caractéristiques majeures : la libre appartenance, la structure horizontale et la gestion collective du groupe.

Ce concept qui, de par son principe, pourrait avoir toujours existé, est un terme que l’on retrouve de plus en plus souvent au sein du management et du monde de l’entreprise.

 

Quel est son intérêt ?

Chez Déclic en PerspectivES, nous croyons en la puissance du collectif et aux atouts qui en découlent, c’est pourquoi nous en faisons usage à travers les différentes formations et ateliers.

On vous présente différents points positifs (non-exhaustif) que peut apporter la mise en place du principe de l’intelligence collective au sein d’un groupe :

  • Elle peut être un moteur de création, le partage d’idées peut favoriser l’émergence de nouvelles idées (une idée en amène une autre) et au final, mener à une amélioration de la créativité et de l’efficacité du groupe.
  • Elle peut permettre de souder les liens dans le groupe et de cette manière générer une certaine bienveillance à l’égard des uns, des autres. Le groupe finit donc par fonctionner comme un tout et non comme un ensemble d’individualités.
  • Les personnes qui font partie du groupe peuvent se sentir plus engagées et investies dans leurs tâches. Le fait de voir que leur avis est écouté et leurs actions ont un réel impact peut être une source de motivation, ce qui finit par former un cercle vertueux.
  • Elle peut également permettre de responsabiliser les personnes du groupe dans leurs tâches et ainsi donc les rendre plus autonomes. Cela peut aussi améliorer la confiance en soi chez certaines personnes, ce qui peut apporter de la fierté et être au final une source de motivation en plus.

En plus de ces quelques points positifs que l’on peut noter, l’intelligence collective contribue tant au développement du groupe qu’à celui des individus qui le composent. D’après « Colligence », le collectif pourra notamment apporter des retours, des avis, idées et expériences différentes ou encore une « culture du groupe » qui aura un impact sur les personnes en faisant partie, alors que l’individu pourra justement apporter au groupe ces différentes choses, dites auparavant, qui lui sont personnelles. Ce tout permettra alors un développement mutuel entre l’individu et le collectif.

 

Et au final…

C’est notamment pour ces différents atouts que chez Déclic nous croyons en l’intelligence collective et en son utilisation, qui permettra, entre autres, d’établir un changement dans le fonctionnement de la société actuelle.

D’un point de vue plus personnel, je pense que l’intelligence collective peut proposer une réelle alternative aux méthodes et fonctionnements mis en place actuellement. Hormis les aspects positifs que l’on peut lui accorder, elle permet également de se recentrer sur l’humain et les relations qui existent entre les personnes qui composent un groupe. Une bonne chose pour contrer cette tendance qui met tant en avant l’individualisme.

 

Si tu souhaites prendre part à des ateliers s’appuyant sur l’intelligence collective, tu peux participer à l’un de nos programmes. Et si tu ne sais pas vers quoi te diriger et à quel programme t’inscrire, tu peux compléter notre formulaire « Bien choisir son cap pour passer à l’action« . Tes réponses nous permettront ensuite de t’aiguiller au mieux.

 

Rédigé par Lucas

Publié dans
- x