À la rencontre d’acteur.rice.s inspirant.e.s

En manque d’inspiration et d’idées pour te lancer dans un projet qui a un impact positif sur la société ? Tu te sens démuni.e par rapport à certains enjeux de société et tu souhaites entreprendre de nouvelles alternatives pour les solutionner ? Mais tu ne sais pas par où commencer ? 

Le conseil que l’on avait envie de te donner, c’est de partir à la rencontre des acteur.rice.s de terrain déjà actif.ve.s dans le secteur de l’économie sociale. Parce que quoi de mieux que de pouvoir échanger, discuter et profiter des expériences de chacun.e. Les acteur.rice.s de l’économie sociale sont de vraies sources d’inspiration, ainsi que de conseils. Il existe différentes manières de les rencontrer. Via des salons, des formations, des annuaires, ou encore, des médias. Et quand tu ne sais pas pour où commencer, quoi de mieux qu’un petit guide qui les répertorie ?  

 

Assister à un évènement

Ces salons rassemblent un grand nombre de participant.e.s, dans tous les domaines. C’est l’occasion de découvrir des projets ainsi que d’échanger avec ces entrepreneur.se.s sur leurs expériences. Parmi les salons présents en Belgique, on peut citer : 

  • Le salon HOPEpour aller à la rencontre des acteur.rice.s du développement durable. En 2021, il aura lieu pour la 1ère fois à Tour&Taxi 
  • La semaine entreprendre, 4 jours consacrés à l’entrepreneuriat. Avec des activités, des conférences et autres.  
  • Les jours fous de l’économie sociale, le temps d’un week-end. Pour des solutions éthiques et un plein d’animations.  
  • Le Festival maintenant pour une « rencontre des initiatives de transition ». Un événement qui a lieu fin septembre/début octobre à Louvain-La-Neuve.  
  • Le salon RÉCUPère, « Faire mieux avec moins ». Un moment pour rencontrer des exposant.e.s, découvrir des ateliers et faire le plein de conseils.  
  • Le Musée du capitalisme, un festival itinérant qui aborde plusieurs thèmes, autour des alternatives au capitalisme. Attention, il passera peut-être près de chez toi cette année ! 

 

Participer à des formations

Certaines organisations te proposent des formations. Mais pas seulement ! Lors de celles-ci, tu auras la possibilité de rencontrer des acteur.rice.s du terrain qui partageront leur expérience avec joie.  

 

Un petit aperçu en parcourant des annuaires

Si le temps n’est pas de ton côté et que tu es pressé, nous avons d’autres solutions à te proposer. Il existe des annuaires sur internet qui te permettront de faire tes recherches plus rapidement. Ils ne sont pas exhaustifs mais te donneront au moins un aperçu d’entrepreneur.se.s en économie sociale. En voici quelques-uns : 

  • Économie sociale qui regroupe tout un annuaire d’entrepreneur.se.s en ES, en fonction de la région, de la catégorie ainsi que de l’agrément.  
  • Step entreprendre qui rassemble toute une liste d’entrepreneur.se.s en fonction de leur domaine d’activité.  
  • Réseau Transition réunit des initiatives en Belgique francophone  (ainsi que quelques-unes en France) 

 

Les médias en parlent eux aussi !

Et puis, bien sûr, si tu veux te tenir au courant des dernières actualités, on a quelques magazines et médias inspirants à te conseiller. Un partage d’actualités, de bons plans, de découvertes et tout un tas d’autres sujets. On te laisse les découvrir : 

 

Des rencontres en ligne  

Etant confiné.e.s, la rencontre peut s’avérer moins facile en présentiel. Alors, pourquoi ne pas s’inspirer en ligne. Déclic te propose de participer chaque semaine au Déclic en Live. Durant 1h, un.e porteur.euse de projet viendra te parler de son parcours et son projet 

 

En espérant que ces quelques conseils te seront utiles. Car chez Déclic, nous pensons que le collectif est une force. En partageant nos expériences, nos conseils et nos outils, nous irons plus loin ! 

 

Aline 

Publié dans
- x