Aller au contenu

La Tournée des Possibles #Alimentation durable

3 jours d'exploration pour découvrir collectivement certains enjeux de l’alimentation durable et de l’économie sociale, en questionnant les spécificités socio-culturelles de la Région Bruxelloise

- Bruxelles - 30 septembre, 1 et 2 octobre 202230 septembre 2022

En partenariat avec Rencontre des Continents

Afin de pouvoir faire émerger un nouveau modèle de société, il est intéressant d’aller explorer certains enjeux de société et de rencontrer des acteurs.trices inspirant.e.s. C’est pourquoi en partenariat avec Rencontre des continents, nous vous proposons de participer à cette Tournée des possibles “Alimentation”.

Ce programme s’adresse à ceux et celles qui cherchent à comprendre certains enjeux liés à l’alimentation, à découvrir l’économie sociale et à rencontrer des acteurs inspirants en région Bruxelloise.

Durant ce temps d’exploration, tu partageras, avec d’autres personnes concernées comme toi, des moments collectifs de réflexion mais également des activités pratiques comme des ateliers, des visites de projets proposant une alternative au système actuel et des rencontres.

A travers ces 3 jours, nous nous donnons comme objectif d’explorer l’enjeu de l’alimentation en région bruxelloise, de stimuler votre capacité d’agir, de vous faire découvrir les principes de l’économie sociale, de vous faire rencontrer des acteurs de terrain et d’aborder la question de l’alimentation en questionnant les spécificités socio-culturelles de la région bruxelloise.

TOURNÉE DES POSSIBLES

Cette activité est faite pour toi si :

  • Tu souhaites partir à la rencontre d'acteurs.trices de terrain lié à l'alimentation

  • Tu souhaites comprendre les enjeux liés au secteur de l'alimentation à Bruxelles

  • Tu souhaites en savoir plus sur l'économie sociale

  • Tu souhaites passer à l'action dans un projet en lien avec l'alimentation

Programme

La prochaine tournée des possibles aura lieu à la rentrée 2022 en région bruxelloise.

Chaque jour nous vous donneront rendez-vous dans un nouveau lieu. Le programme s’organise de manière itinérante à travers l’ensemble de la région. Nous nous déplacerons via les transports en commun ou à pied entre les différents endroits.

Au programme des 3 jours : atelier économie sociale, atelier cuisine, rencontres inspirantes, …

Le programme sera organisé dans le respect des mesures sanitaires. Nous vous communiquerons plus amples informations après votre inscription.

Informations pratiques

Lieu :

Bruxelles

Date :

30 septembre, 1 et 2 octobre 2022

Horaire :

Les journées de formation* se déroulent de 9h à 17h30.

Afin de pouvoir assurer la pertinence du processus pédagogique, chaque participant.e est invité.e à participer à l’ensemble de la formation.

Fin des inscriptions le 18 septembre.

*La formation a lieu si nous comptons un minimum de 8 personnes et sera composée au maximum de 15 personnes.

Prix :

Nous proposons un système de participation consciente. L’idée est de permettre à tout public de participer à nos formations. Pour comprendre mieux ce qu’on entend par participation consciente, clique ici.

Nous demandons une caution de 30 euros pour réserver votre place.

Ce que nous t'offrons

  • 3 jours sous un format d'itinérance

  • 1 à 2 visites d’alternatives quotidiennes construites autour des différents maillons de la chaîne alimentaire (production, distribution, consommation, …)

  • Une équipe diversifiée et experte pour t’accompagner durant 3 jours

  • Un atelier cuisine

  • Une réflexion collective en lien avec l’alimentation durable et les questions sociales et culturelles

  • Un espace de rencontres et d’écoute

  • Un moment collectif

Contact

Une question ? Envoie-nous un mail à info@declictour.be

Tu n’es pas sûr que cette formation est faite pour toi, remplis le formulaire « Bien choisir son cap ! »

équipe et partenaires

Cette activité sera animée par :

Louise
 
Sébastien
 
Charlotte
 

Impliquée dans la transition et sensible aux enjeux environnementaux, j'ai voulu en savoir plus sur les acteurs de l'alimentation durable de ma région. Cette formation m'a fait découvrir des personnes passionnantes et des maraîchers engagés. La Tournée m'a également permis de comprendre en détail le fonctionnement du système alimentaire, et ce grâce à la dynamique et sympathique équipe de Déclic.

Joëlle

Grâce à la Tournée des Possibles, j’ai pu rencontrer des personnes qui ont l’énergie de changer les choses, ce qui est super porteur. J’en suis ressortie avec un sentiment de clarté, une énergie débordante, des contacts, des prises de conscience sur l’alimentation et une déconstruction d’idées reçues.

Emmanuelle

Formulaire d'inscription